Mariage religieux

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Le livret de messe

Entrée

1 : Accueillis dans la joie
Chant d'entrée
Mot d'accueil

2 : Dieu nous parle
1ère lecture
Psaume
Evangile 
Alléluia
Homélie

3 : Dieu nous unit
Le dialogue initial
Invitation à L'échange des consentements
Echange des consentements
Chant
Bénédiction et échange des alliances
Prière des époux
Prière Universelle
Refrain

4 : Liturgie eucharistique
Préparation des dons
Oraisons sur les offrandes
Préface
Prière Eucharistique
Notre Père
Bénédiction nuptiale
Chant de communion 
Don à la Vierge Marie
Chant

5 : Toute une vie pour s'aimer
Bénédiction finale
Signature des registres
Chant
Sortie

Déclaration d'intention :

L'Eglise demande à chacun de vous de rédiger un document où vous donnerez les raisons de votre mariage à l'Eglise
et où vous vous engagerez autour des quatre fondements du mariage chrétien :
c'est la déclaration d'intention, que vous remettrez au prêtre qui vous marie.
Vous pourrez d'abord réfléchir seul, et, bien sûr, en compagnie du prêtre, puis écrire quelques mots
et en discuter avec lui. Ensuite, vous rédigerez un document chacun de votre côté.
Commencez, par exemple, par raconter votre rencontre, ce qu'elle a signifié pour vous.
Vous pourrez alors développer chacun des quatre fondements :
 
Liberté
Expliquez comment vous vous sentez librement engagés dans ce projet de mariage
et comment vous allez vivre dans le respect de l'indépendance de chacun.
 
Fidélité
Exprimez la façon dont vous vous engagez à être fidèle à l'autre et ce que la fidélité signifie pour vous.
 
Indissolubilité
Exprimez vos raisons de vous engager pour toujours, sans conditions, en compagnie de Dieu.
 
Fécondité
Exprimez votre désir d'accueillir des enfants et de les élever dans l'amour de Dieu. Bon courage !

 

Une préparation bienvenue

L'annonce d'une préparation à suivre avant le mariage religieux n'est pas toujours bien accueillie
et provoque de multiples remarques : "On sait tout", "On n'a pas le temps", "C'est obligatoire ?".
Cependant, le bilan est rarement négatif. Les couples découvrent pendant la préparation un autre visage de l'Eglise,
qui, loin de les juger, les accueille tels qu'ils sont, les écoute avec respect, et leur donne l'occasion d'exprimer
des choses essentielles que parfois ils ne s'étaient jamais dites.
Ils apprécient également, quand la préparation se fait en groupe, le témoignage des autres. Dans le meilleur des cas,
ils découvrent que l'Eglise ce ne sont pas que "les curés" mais tout un peuple, "vivant."
 
Au départ, témoignent Catherine et Christophe (Essonne), 25 et 29 ans, nous avions décidé de nous marier à l'Eglise
pour faire plaisir à nos familles. En réalité, la préparation et la cérémonie nous ont permis de prendre conscience de l'engagement que nous prenions et de donner un sens important à notre union."
Mgr Thomazeau qui, tout évêque qu'il est, n'a cessé depuis trente ans, de préparer des jeunes au mariage, confirme :
"Cette période est favorable à la réflexion, et je suis heureux si je peux les aider à grandir dans leur amour."

 

Lectures

Le Sermon sur la Montagne...
J’ai fait connaissance avec la Bible il y a environ quarante-cinq ans. Je ne pouvais pas trouver grand intérêt à l’Ancien Testament, mais quand j’arrivai au Nouveau Testament et au Sermon sur la Montagne, je commençai à comprendre l’enseignement du Christ et le message du Sermon sur la Montagne fit écho à quelque chose que j’avais appris dans mon enfance. Cet enseignement, c’était de ne pas se venger et de ne pas rendre le mal pour le mal.
De tout ce que je lisais, ce qui me resta pour toujours, c’est que Jésus vint pour établir une loi nouvelle.
Sans doute il a dit n’être pas venu pour apporter une autre loi mais pour greffer quelque chose sur la vieille loi de Moïse.
Eh bien oui, il la changea de façon telle qu’elle devint une loi nouvelle : non plus œil pour œil et dent pour dent,
mais être prêt à recevoir deux coups si l’on vous en donne un, et à faire deux kilomètres si l’on vous demande
d’en faire un. Je me disais, ce n’est sûrement pas le christianisme. Car toute l’image que je m’en faisais alors,
c’était la liberté d’avoir une bouteille de whiblog dans une main et un bifteck dans l’autre.
Le Sermon sur la Montagne me prouva mon erreur. A mesure qu’augmenta mon contact avec les vrais chrétiens,
c’est-à-dire avec des hommes vivant pour Dieu, je vis que le Sermon sur la Montagne était tout le christianisme
pour celui qui veut vivre une vie chrétienne. C’est le Sermon qui m’a fait aimer Jésus.
En lisant toute l’histoire de cette vie sous ce jour-là, il me semble que le christianisme reste encore à réaliser.
En effet, bien que nous chantions : "Gloire à Dieu dans les cieux et paix sur la terre", il n’y a aujourd’hui ni gloire à Dieu
ni paix sur la terre. Aussi longtemps que cela reste une faim encore inassouvie, et tant que nous n’aurons pas déraciné la violence de notre civilisation, le Christ n’est pas encore né. Quand la paix réelle sera établie nous n’aurons plus besoin
de démonstration : cela resplendira dans nos vies non seulement individuelles, mais collectives. 
Gandhi, dans l’annexe du livre "L’évangile de la non-violence", par J.M Muller.

 

Psaumes

Sur le thème de l'unité
Psaume 121, 1-5
Quelle joie quand on m'a dit : " Nous irons à la maison du Seigneur ! "
Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,
là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit, le siège de la maison de David. Sur le thème de la liberté
Psaume 30, 15-18
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : " Tu es mon Dieu ! "
Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent.
Sur ton serviteur, que s'illumine ta face; sauve-moi par ton amour.
Seigneur, garde-moi d'être humilié, moi qui t'appelle.
 
Psaume 32, 12-19
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !
Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes.
Du lieu qu'il habite, il observe tous les habitants de la terre,
lui qui forme le cœur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions.
Le salut d'un roi n'est pas dans son armée, ni la victoire d'un guerrier, dans sa force.
Illusion que des chevaux pour la victoire : une armée ne donne pas le salut.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
 
Psaume 127, 1-7
Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu! A toi, le bonheur !
Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier.
Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie,
et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël !

 

 

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