Conseils

Les miens :

- prévoir une heure avant la mairie pour faire les photos de groupe (donner rdv aux invités à un endroit stratégique).

- laisser du temps entre la mairie et l'église afin de réaliser encore quelques photos
(mais pas trop longtemps, sinon tout le monde en a marre ;-) un quart ou une demi-heure suffisent).

-une cérémonie religieuse vers 15h30-16h est idéale en été: vous pourrez ensuite aller tranquillement
au vin d'honneur vers 17h-18h et le dîner peut débuter deux ou trois heures après le vh.

- essayer que le dîner ne soit pas trop long, sinon les gens âgés ne verront jamais le dessert !

- n'hésitez pas à mettre dès la fin des photos (même au vin d'honneur) des chaussures confortables.
Quand vous aurez mal aux pieds, il sera déjà trop tard ! Même si vous avez porté vos chaussures avant,
si vous n'êtes pas habituée à mettre des chaussures à talon, vous allez forcément avoir mal aux pieds.

- abandonnez l'idée de faire des retouches maquillage entre deux mondanités
(donc la maquilleuse qui veut vous vendre le rouge à lèvres, dites-lui non tranquillement !),
vous n'aurez jamais le temps (ou alors prévoyez carrément une vraie séance maquillage).

- ne soyez pas étonnée si vous ressortez très maquillée de chez la maquilleuse, le maquillage va s'estomper ensuite.

- n'ayez pas peur de salir votre robe: ça ne se voit pas sur les photos !

Par Eole2006:

Conseil n°1 :
Il faut savoir mentir sur la date de votre mariage envers les fournisseurs tels que Bijoutiers, couturiers etc...
Prévoyez au moins 10-15 jours avant votre jour J, pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Conseil n°2 :
"Faire-parts" Pensez à indiquer une date limite de réponse sur les faire-parts.
Fixez là environ un mois et demi après l'envoi du faire-part. Si c'est + les gens vont oublier....
et notez les adresses c'est plus facile après pour les remerciements !!!

Conseil n°3 :
Pensez à prendre un petit en-cas (et à boire!) parce vous n'aurez peut-être pas le temps de manger à midi.

Conseil n°4 :
"Plan de table" ne vous y prenez pas trop à l'avance, vous allez le modifier jusque la veille du mariage....

Conseil n°5 :
"Les photos" :
* si vous avez le choix, demandez lui quel est le moment de la journée le mieux pour les photos pour la lumière.
* essayez de prévoir d'avance les groupes pour les photos. Ca fera moins fouillis le jour J.
Il ne faut pas oublier que le photographe (sauf exception) ne connaît pas tata Marie ou cousin Paul... !
* n'oubliez pas votre bouquet pour les photos de couple. Surtout si vous les faites avant la cérémonie....
* n'hésitez pas à dire au photographe ce que VOUS voulez comme photos si vous voulez quelque chose de particulier....
* Si vous faites les photos quelques jours avant le mariage, évitez de les faire la veille, car si vous salissez votre robe,
prévoir une journée minimum (le mieux etant de voir avec le pressing avant certains prennent 1 à 2 semaines !!!).

Conseil n°6 :
Après le mariage, ne pas hésiter à faire nettoyer la robe, le pressing à l'habitude.

Conseil n°7 :
Prendre les services d'une baby-sitter qui s'occupe des enfants toute la soirée....

Conseil n°8 :
Lors de vos essayages de robe, en particulier les derniers essayages, bougez !!!
Cela vous permettra de voir si votre tenue résiste bien à une journée mouvementée,
et si les bretelles se tiennent bien, ne tournent pas, ne sont pas trop laches...

Conseil n°10 :
Pendant le vin d'honneur, pensez à prévoir des chaises, pour les personnes âgées, mais pour les autres aussi
qui apprécieront de se mettre en groupe (à l'ombre des arbres par exemple ) pour discuter...

Conseil n°11 :
Avant l'église, vérifier le volume du son, et pour celles qui passeront des CD, vérifier que la machine respecte bien l'ordre
de passage des chansons.....et que le cd fonctionne bien, prevoir aussi un petit jeune ou qqn de pas trop religieux
qui va passer les musiques et de ce fait "rater" un peu le spectacle....

Conseil n°12 :
Prévoir un parapluie blanc ou écru. Une mariée qui sort de l'église sous le parapluie noir de son père pour ne pas mouiller
son chignon et son voile, c'est moins joli qu'une mariée prévoyante sous son parapluie blanc !!!

Conseil n°13 :
Prévoir absolument une 2ème PAIRE DE CHAUSSURES !

Conseil n°14 :
Laissez un NUMERO DE TELEPHONE PORTABLE à vos invités qui viennent de loin. Le numéro doit être celui d'un témoin, d'un(e) frère/soeur... qui pourra renseigner les invités perdus sans que vous ayez à vous en charger vous-mêmes !

Conseil n°15 :
Préparez un PLAN pour que vos invités lointains trouvent la mairie et l'église sans problème. Envoyez-le avec le faire-part
ou en différé si besoin. Devancez les invités : ils n'oseront pas forcément vous dire qu'ils ne savent pas comment y aller.
Mieux ! Préparez un SITE INTERNET, avec le plan à télécharger ainsi que les listes de mariage...

Conseil n°16 :
Pour les dragées : Prévoyez de mettre des ASSIETTES DE DRAGEES à picorer sur la table du vin d'honneur.
Cela permettra aux gourmands de se régaler sans avoir à délier
les jolis ballotins que vous avez passé des heures à confectionner ! Ils garderont le leur en souvenir !

Conseil n°17 :
Présentez votre LIVRE D'OR bien en vue, avec un stylo attaché pour éviter que le 1er signataire l'emporte par mégarde !
Autre solution: prévoir le pot a crayons pleins a rabord car les invités aiment bien ecrire des petits mots partout
(et pour signer les cartes, les chèques, bref un stylo n'est pas suffisant).
Il faut impérativement charger quelqu'un de le faire circuler, sinon des personnes risquent d'être oubliées...
N'hésitez pas non plus à le laisser disponible sur une table lors du vin d'honneur, pour ceux qui ne sont pas à la soirée.

Conseil n°18 :
Si vous ou une autre personne va chercher votre bouquet tôt le matin ainsi que les boutonnières du marié et des témoins hommes... Gardez les fleurs au bas du frigo toute la matinée pour leur éviter déshydratation et "coup de chaud"!

Conseil n°19 :
afficher le plan des tables avant l'entrée de la salle là où les invités peuvent s'attrouper sans gêner le passage !
à côté du vestiaire par exemple !!! Certains ont besoin de beaucoup de temps pour trouver où ils sont assis à table
(ils cherchent leurs lunettes 10 minutes, collent le nez à l'affiche, mesurent 2 m et cachent la vue... )

Conseil n°20 :
Pour la voiture des mariés si elle est fleurie: NE PAS LA GARER AU SOLEIL pour ne pas crâmer les présentations
derrière la vitre ni même les fleurs sur le capot.

Conseil n°21 :
Allez aux toilettes avant d'enfiler votre robe.
D'ailleurs, ne comptez pas vous débrouillez seule ce jour là: vous aurez besoin de quelqu'un pour tenir votre robe!

Conseil n°22 :
Coiffeur : non seulement faites des essayages avant le jour j (l'essayage doit être fait dans des conditions qui permettent de se rendre compte de la tenue de la coiffure, mais ne pas se laisser dire " le jour j, ça tiendra mieux", parce que si le jour j c'est censé tenir le choc, à l'essayage aussi !) Mais penser à enfiler un haut qui se déboutonne avant d'aller chez le coiffeur, cela évitera de découper le tee-shirt fétiche faute de mieux et de ne vouloir abîmer la coiffure ! Et toujours prévoir une super marge entre les différents RDV de la mariée, parce qu'on est toujours à la bourre le matin du jour j !


Conseil n°23 :
Habillage : si vous devez enfiler votre robe par la tête en plongeant les bras en avant et si vous avez peur d'accrocher
votre coiffure, voici un truc de coiffeuse, c'est de poser sur sa tête un foulard en satin ou autre comme ça
si la robe touche la tête, le foulard glisse en suivant la robe et la coiffure reste intacte.

Conseil n°24 :
Pour celles qui porteront une robe avec une petite traîne pensez à vous munir d'une jolie petite broche pour pouvoir remonter la traîne si elle vous dérange pour danser (ce qui risque fortement d'arriver)....
il existe aussi des fixations prévues a cet effet voir le post concerné...

Conseil n°25 :
Et pensez à donner la petite enveloppe pour le curé à un ami ou un parent pour ne pas oublier de lui donner....
a prevoir aussi les corbeille pour la quete que les eglises ne fournissent pas forcement....

Conseil n°26 :
Aller récupérer les alliances au moins 1 mois avant le mariage...
surtout si vous voulez les faire graver (dans ce cas prevoir 15 jour supplémentaires pour être sur)

Conseil n°27 :
Penser lors des remerciements après le mariage à solliciter vos invités pour
qu'ils vous envoient les négatifs des photos qu'ils ont prises et des copies des vidéos...

Conseil n°28 :
Attention quand vous envoyez vos faire-part car entre l'invitation, le plan, carton réponse...
il faut mettre souvent plus de 0.54€ de timbre, alors demandez que l'on vous pèse le faire-part!
La poste fait de jolis timbres avec des coeurs, à différents prix.

Conseil n°29 :
Faites des sauvegardes régulières de vos données concernant le mariage (et du reste tant qu'à faire !),
comme ça si votre disque dur plante une semaine avant...

Conseil n°30 :
Pour faire sécher votre bouquet: laquer votre bouquet (avec de la simple laque pour cheveux), l'attacher tête en bas
Et voilà!!!!! Les couleurs seront plus "passées" que quand il était frais mais vous l'aurez toujours!

Conseil n°31 :
prenez votre appareil photo pour les essayages de la robe, du costume et de la coiffure/maquillage, les visites de salles
outre le fait de partager avec vos copines du forum cela vous mettra en mémoire les détails qui s'effacent avec le temps.

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